Si vous voulez devenir riche et célèbre, mettez-vous à la poterie, pas à la photo…

Mise à jour du 20 juin 2013 : à ce jour, pas un signe de vie depuis la rédaction de cet article, le 20 mars 2013… j’ai envoyé un nouveau message de relance au journal METRO en leur laissant jusqu’au 30 juin pour me payer cette publication. A partir du 30 juin, je passerai aux choses sérieuses…. et légales….

Madame, 
Notre prestataire de service pour Metro Reporter n’est pas en mesure de payer actuellement les photos.
Nous mettons tout en oeuvre pour régler le problème. 
Nous vous tiendrons au courant dès que nous avons du nouveau.
Nous vous présentons de sincères excuses pour ce contre-temps.
Bien à vous,
L’équipe Metro Reporter.
À bientôt sur http://metroreporter.metrofrance.com/

Cordialement,

L’équipe de Metro.

 

oui oui, à bientôt c’est ça…

ça c’est la réponse que j’ai reçu ce lundi 18 mars, par l’équipe du journal METRO, (bien entendu envoyé via une adresse type “do not reply”).

Réponse reçue après 4 relances et un mail initial pour demande de paiement (40€ selon leur charte) de la publication de cette photo dans leur édition du 17 décembre 2012, alors que le délai annoncé pour le règlement de la publication est de, je cite “Vous serez payé au plus tard sous 60 jours à compter de la date de publication de votre photo ou vidéo” (information qui apparaît encore sur leur site, au moment même de la rédaction de cet article, le 20 mars 2013).

Corrida de Issy les Moulineaux-76

Cette photo, je l’adore, vraiment, parce que j’ai été hypnotisée par la lumière à cet endroit précis, parce que j’ai adoré cette journée, ce moment, et que cette photo fait partie des rares photos que j’ai prise dans ma vie et qui me donne envie de rentrer tout de suite chez moi, toute excitée, pour la voir en grand sur mon ordi, et la mettre en ligne, toute fière de moi….

Je suis inscrite sur Metro Reporter depuis un moment, et j’ai déjà eu la chance d’être publiée à plusieurs reprises.

Ma précédente publication l’année dernière il y a tout juste un an, avait mis plus de 4 mois à m’être rémunérée, au bout de multiples relances auprès de leur site internet et leur lien “contact”….

J’avais gardé la tête froide concernant le délai d’un éventuel paiement de cette publication, et j’étais au taquet une fois le délai passé, pour relancer METRO…

Mais je ne m’attendais pas à une telle réponse…

Soyons réaliste, je ne cours pas après 40€, mais il s’agit là d’une réelle question d’orgueil et de respect de leur engagement, mais aussi de respect du travail de photographe.

(un délai de 2 mois pour payer une publication c’est déjà juste hallucinant non)

Vous rêvez de devenir photographe, vous rêvez de devenir pro, vous rêvez de devenir célèbre ? et riche dans la foulée ? –> mettez-vous à la poterie, vous aurez peut-être plus de chance d’y faire fortune, ou en tous cas qu’on respecte votre travail.

Je préfère ne plus jamais être publiée plutôt que l’on traite mes photos chéries de la sorte…

La suite à donner à leur message ? je ne sais pas encore, mais bien sûr, qu’ils vont entendre parler de moi….

Un jour, les photographes seront payés et respectés pour leur travail, mais ça n’est pas aujourd’hui, et encore moins avec METRO REPORTER

(allez, je mets cet article dans la rubrique “c’est gratuit”, parce que vraiment c’est trop drôle hein😉 )

Hey journal METRO, viens voler le reste de mon book photo ici : www.miss-s.book.fr

Et rejoins ma page facebook pour me le dire😉

3 thoughts on “Si vous voulez devenir riche et célèbre, mettez-vous à la poterie, pas à la photo…

  1. Grand plaisir à découvrir votre album et désolé que des voyous trouvent des excuses minables pour régler d’aussi petites sommes. Ce sont sans doute elles qui font les grands bénéfices…

Leave a Reply

